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Qu'est-ce qu'une équipe Scrum ?

Depuis quelques années, les méthodes agiles dans les projets digitaux ont le vent en poupe. D'ailleurs, il existe autant de méthodes agiles que d'entreprises qui prétendent les utiliser. Pourtant, on observe tout de même une méthodologie qui sort du lot : Scrum. En effet, 56% des équipes agiles utilisent uniquement cette méthodologie. Mais en fait, une équipe Scrum c'est quoi ?

 

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Si l'on se réfère aux théoriciens de la méthode Scrum, Ken Schwaber et Jeff Sutherland, une équipe scrum se compose de :

  • un propriétaire de produit (Product Owner ou PO)
  • une équipe de développement
  • un scrum master

Celle-ci est est donc pluridisciplinaire et permet aux développeurs d'interagir directement avec le métier.

Un objectif commun

Par définition, une équipe est un groupe d'individus ayant un objectif commun. Et l'équipe Scrum ne déroge pas à cette règle. Définir cet objectif (ou succès) est une étape cruciale qui aura un impact déterminant sur les développements. Pour définir ce succès, il est donc important que tous les membres de l'équipe comprennent les enjeux du projet et soient en mesure de challenger le produit. Vous saurez si le succès choisi est bon s'il présente les caractéristiques suivantes :

  • orienté business (on n'est pas là pour jeter l'argent par les fenêtres)
  • SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et délimité dans le Temps).

Il permettra ainsi à l'équipe d'avoir un cap clair pour prioriser les fonctionnalités pendant toute la durée du projet. À titre d'exemple, dans le cadre d'une application mobile, un bon succès pourrait être : "Au 31 décembre, j'ai augmenté mes ventes de 20% grâce à l'application mobile".

Les 3 rôles essentiels dans une équipe Scrum

L'équipe technique

L'équipe technique est composée de plusieurs développeurs dont le rôle majeur est de faire évoluer à chaque sprint un incrément livrable et fonctionnel du produit. Pour cela, elle :

  • S'assure que ce qu'elle développe permette d'atteindre le succès fixé et apporte de la valeur à l'utilisateur final
  • Se synchronise tous les jours pendant les daily meetings de 15 minutes
  • Propose des solutions techniques répondant aux besoins fonctionnels des utilisateurs finaux
  • Développe les fonctionnalités priorisées du sprint en cours
  • Teste les fonctionnalités sur les supports choisis (smartphones, desktop,...)
  • Donne de la visibilité au reste de l'équipe sur l'avancement du projet et plus spécifiquement sur les fonctionnalités développées

Le Scrum master

La première tâche du Scrum Master est de s'assurer que la méthode Scrum est comprise et appliquée par le reste l'équipe. Le Scrum Master est également un facilitateur, il va aider l'équipe à :

  • maximiser la valeur produite tout au long du projet
  • lever les obstacles (techniques, organisationnels, structurels, ...) : trouver, comprendre et résoudre les problèmes rencontrés pendant le projet
  • être auto-organisée

Le Product Owner

Le Product Owner est la personne clef pour la réussite du projet. En effet, c'est lui qui a la vision du projet et l'expertise métier, il doit :

  • transmettre cette vision au reste de l'équipe
  • prioriser les fonctionnalités selon les deadlines, le budget et le succès défini
  • délivrer un maximum de valeur aux utilisateurs finaux
  • s'assurer que les stakeholders sont alignés avec le produit développé

L'UX designer, le 4ème mousquetaire

Dans le cadre du développement d'une application mobile, une attention toute particulière doit être attachée à l'UX (User Experience). En effet, sur mobile, un utilisateur c'est "un doigt et un oeil", qui a tout moment peut être distrait et quitter l'application. Chez BAM, nous avons fait le choix d'intégrer à l'équipe cette compétence jugée indispensable.

Le rôle de l'UX designer est d'aider l'équipe à répondre à la fois aux attentes du client, mais également à celles des utilisateurs. Pour cela il doit:

  • préparer un benchmark de la concurrence et des applications ayant des fonctionnalités semblables
  • définir un panel d'utilisateurs dans la cible
  • organiser des interviews et des tests hebdomadaires
  • analyser les retours et, en accord avec les recommandations techniques des développeurs, intégrer ces retours
  • créer avec l'équipe :
  • la charte graphique (couleurs, police, iconographie, style)
  • le parcours utilisateurs (intuitif et efficace)
  • les wireframes

Scrum offre donc un cadre clair et détaillé qui, s'il est bien respecté, permet à une équipe d'être dans de bonnes conditions pour réussir. Cependant, quelques ajustements sont possibles, comme par exemple l'intégration d'un UX designer dans l'équipe. D'ailleurs si vous hésitez encore sur l'UX de votre application, lisez cet article de toute urgence.

 

 

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